Il s’agit d’une bulle d’oxygène dans une vie où tout va à 200 à l’heure, de prendre un moment pour vous.
Description
Pourquoi ce stage ?
Ce stage vise à diminuer le stress par la pratique de la méditation de pleine conscience renforcé par une psychoéducation aux neurosciences cognitives, encadré par un expert certifié. La méditation permet de réguler le flux des pensées, d’apaiser les émotions, d’améliorer les facultés intellectuelles, de réguler le stress et de mieux gérer la douleur… Ces nombreux bénéfices s’obtiennent par la pratique assidue d’exercices adaptés. Cette outil vous permet de gérer le stress et d’apprendre à faire avec les situations que vous vivez.
Il a de très nombreuses applications possibles. Un entraînement régulier en pleine conscience diminue l’anxiété, le stress et les troubles de l’humeur. Cette pratique est donc un bon moyen d’améliorer sa relation avec ses émotions. La pratique de la pleine conscience permet également de développer la conscience de soi. Cette capacité cognitive est essentielle afin de prendre du recul sur les évènements externes et internes (émotions, pensées difficiles). Elle nous permet par ailleurs d’avoir une réflexion sur nous-même. La pleine conscience permet de sortir du pilotage automatique et de reprendre conscience des évènements internes et externes qui se produisent dans le présent. Elle permet de réguler l’attention et d’améliorer certaines fonctions cognitives. Elle peut, par exemple, améliorer la fonction d’inhibition, qui est sous-développée dans le cas du TDAH. Elle permet aussi d’améliorer la gestion de la frustration, en développant une meilleure intéroception.
Ce stage présente des outils issus de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (régulation émotionnelle, restructuration cognitive, mindfulness). Son programme a été élaboré au sein de l’Université PSL par le Dr. François Vialatte, psychologue clinicien, docteur en neurosciences cognitives de l’Université Paris 6, ancien maître de conférences à l’ESPCI Paris et chef d’équipe au laboratoire Plasticité du Cerveau du CNRS. François Vialatte a enseigné et animé des ateliers sur cette thématique pendant 5 ans à l’ESPCI Paris, ainsi qu’à diverses reprises à l’école des Mines, à l’EPHE, et au sein de l’école interne de l’Université PSL. Son adaptation parent-enfant a été testée à de nombreuses reprises, en particulier pour des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Organisation
Le prochain stage aura lieu le lundi 07 juillet 2025. Il sera suivi d’un second stage le vendredi 29 août 2025 (les deux stages sont indépendants mais complémentaires). Horaires : 9h – 17h. Pause déjeuner : 12h30-13h30. (pensez à apporter votre déjeuner, vous pourrez sinon aller vous chercher un sandwich pendant la pause) Le stage se subdivise en deux parties de 3h30 chacune :
- Introduction
- Le matin de 9h à 12h30, avec une pause de 10h30 à 11h.
- La partie introduction est divisée en deux sous-groupes:
- un groupe pour les adultes et les ados (plus de 11 ans),
- un groupe parents-enfants pour les plus jeunes (programme adapté pour les jeunes enfants).
- Les moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour assister au groupe parents-enfants.
- Approfondissements
- l’après-midi de 13h30 à 17h, avec une pause de 15h à 15h30.
- La partie approfondissement est seulement pour les ados et adultes. Les adultes ayant accompagné un enfant au groupe parent-enfant peuvent assister à cette partie, mais sans l’enfant.
Tarif : 60€
RAPPEL : les personnes disposant d’un forfait et leurs ayant droit ont un accès gratuit à ce stage inclus à condition de réserver leur place.
NOTE : ce stage sera organisé sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant (au moins 5 participants), l’institut se réserve le droit d’annuler le stage en cas de trop faible nombre de participants. Dans ce cas, les frais d’inscription engagés vous seront remboursés. En cas de confinement, tout ou partie des stages pourra être organisé en visioconférence. La direction de l’Institut se réserve le droit d’apporter des modifications à cette organisation.